Vendre un commerce


Synthèse de la préparation

• Les approches relatives à la préparation de la vente

Pendant la période de réflexion sur la préparation de la vente, le cédant doit tenir compte de trois approches essentielles. La première consiste en l’approche technique. Pour ce faire, le cédant doit faire appel à des professionnels de la reprise et de la transmission d’entreprise. Leur appui lui permettra de faire une meilleure analyse des enjeux de la transmission. L’approche technique consiste à prendre connaissance des points forts et des points faibles de l’entreprise. Cette prise de conscience se fait au moyen de quelques outils dont le diagnostic de l’entreprise et le diagnostic patrimonial. Le premier outil sert à évaluer l’état des lieux suivant des données chiffrées et en faisant la visite de l’entreprise.

La deuxième approche se situe au niveau intellectuel. Cette approche permet de prendre connaissance de toutes les informations relatives à la cession. Dans un premier temps, l’approche intellectuelle aide à fixer une stratégie de vente. Le cédant étudiera le moment opportun et la méthode adaptée pour faire la cession. Il effectuera également des recherches sur les modalités de cession (vente totale ou partielle, donation…). En outre, il procédera à une analyse des opportunités existantes et des données économiques. Finalement, le cédant doit déterminer qui sont les professionnels pouvant contribuer à la réalisation du processus de transmission.

La dernière approche se situe au niveau psychologique. Pour ce faire, le cédant doit demander l’assistance d’un coach, d’un conseiller ou d’un proche. Cette étape permet d’envisager une perspective d’avenir à court et moyen terme. Cela permet également de préparer des actions pour prévoir les changements à venir. Après un bilan de compétences, le cédant peut suivre différentes formations (en vue de faire une nouvelle activité, formation à la cession…). En cas de départ à la retraite, il peut se tourner vers des activités de bénévolat. Finalement, le cédant peut envisager de reprendre une entreprise dans un secteur différent.