Vendre un commerce


Synthèse de la préparation

• Les enjeux de la cession pour le dirigeant

Dans la plupart des cas, la raison de la vente se rapporte au départ à la retraite du chef d’entreprise. Mise à part la retraite, d’autres raisons peuvent être évoquées. Dans certains cas, la décision de vendre une entreprise peut être liée à l’état de santé du cédant, à des problèmes familiaux ou à des contraintes financières de l’entreprise. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une décision volontaire liée à aucune contrainte. Généralement, la libre décision est le fruit d’un désir de changement d’activité ou de réalisation de plus-values.

En fonction des raisons de la cession, le transfert d’une entreprise présente plusieurs enjeux importants. Lors de la transmission de l’entreprise, la qualité de vie actuelle du cédant est mise en jeu. Il doit se poser différentes questions, notamment sur l’organisation de sa vie après la cessation d’activité. Il doit également évaluer les conséquences au niveau social, familial et patrimonial. Un autre enjeu de la transmission est de faire une vente au meilleur prix pour gagner le plus possible. Il faut donc réfléchir aux moyens à mettre en œuvre afin de réussir une vente optimale et réaliser une plus-value conséquente. Le dernier enjeu concerne la diminution du stress généré par la vente. Les questions se rapportent à la faisabilité d’une vente dans les meilleures conditions alors que l’entreprise fait face à des contraintes (financières, soucis de santé, décès du dirigeant…).

En fonction des enjeux, le cédant doit étudier la personnalité de l’éventuel repreneur. En cas de départ à la retraite, le dirigeant choisit souvent une personne qu’il considère comme son fils ou sa fille. Il s’agit d’une personne en qui il a confiance et qu’il croit capable de reprendre les rênes de l’entreprise. Il peut s’agir d’un salarié, d’un proche ou d’un membre de la famille. En cas de souci de santé, le cédant recherche des candidats aptes à prendre des risques. Pour le dirigeant qui cède afin de réaliser une grosse plus-value ou qui désire changer d’activité, le candidat idéal est celui qui offre le montant le plus élevé et qui propose le meilleur gage de réussite.