Acheter un commerce


Modèle de tableau

Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est un outil (tableau) permettant de retracer tous les encaissements et décaissements prévus au cours de l’année d’exercice, lesquels sont ventilés mois par mois. Chaque entrée ou sortie de fonds est portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire. Par exemple : un achat effectué en janvier et payable en mars est imputé dans la colonne des décaissements de mars. 

Le plan de trésorerie nécessite un suivi permanent afin de déterminer instantanément le solde de trésorerie du mois et le solde cumulé d’un mois sur l’autre. Il permet également de vérifier la solvabilité de l’entreprise vis-à-vis des différents créanciers, anciens ou nouveaux. Dès lors, le repreneur doit insérer dans le plan de reprise un plan de trésorerie établi à partir de celui qui existe déjà, et y intégrer tous les éléments nouveaux susceptibles d’apparaître après la cession.

L’intérêt d’un plan de trésorerie est de prévoir les difficultés de trésorerie à court terme afin que l’entreprise ne soit pas prise au dépourvu. En effet, si le tableau fait apparaître un solde négatif à un moment donné, il va falloir trouver une solution de financement pour combler le déficit avant le démarrage des activités. Cette approche permet d’éviter les crises de trésorerie au cours des mois à venir. Pour information, sachez que les disparitions d’entreprises qui interviennent pendant la première année sont le fait de problèmes de trésorerie.

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires