Acheter un commerce


6- Contacter un assureur

En bref

Reprendre une entreprise est un processus délicat surtout lorsqu’il y a des salariés. Savoir instaurer un climat de confiance et de dialogue constitue le premier facteur de réussite pour l’employeur.

Dans une reprise d’entreprise, les 100 premiers jours sont les plus importants. Ce délai va déterminer le succès ou non de l’entrepreneur dans ses nouvelles fonctions.

Voici quelques conseils pour vous aider (repreneur) à intégrer pleinement votre environnement de travail :

Dès votre entrée en fonction, organisez une réunion d’information pour tout le personnel. Présentez-vous, vous et votre projet de reprise, et expliquez à vos collaborateurs les raisons qui vous ont motivé. Prenez ensuite le temps d’observer et d'échanger avec les salariés pour connaître leurs envies, leurs motivations et leurs façons de faire. Vous pourrez alors détecter les salariés sur lesquels vous appuyer, ceux qu'il faudra former, sanctionner ou remplacer. Il sera alors plus facile de mettre en place une nouvelle organisation ou d’ajuster l'organisation existante.

Pour ce qui est des mesures d’accompagnement par le cédant, insistez pour que ce dernier vous présente à son banquier, ses fournisseurs, ses clients et surtout les salariés. Le contact n’en sera que plus facile.


Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires