Acheter un commerce


Les mesures financières

Gérer les stocks

Une bonne gestion des stocks garantit la pérennité des activités d’une entreprise. En effet, une gestion efficace des stocks au sein de l’entreprise va permettre de satisfaire les besoins futurs des clients et de réaliser des gains de trésorerie. 

La gestion des stocks concerne plusieurs postes : le stock de marchandises (produits de transformation), le stock de matières premières (produits achetés pour être transformés), le stock de produits semi-finis (produits en cours de fabrication), le stock de produits finis (produits transformés prêts à être vendus), le stock d’emballage (emballages vides : palettes, caisses, etc.).

Procéder à une bonne gestion des stocks, c’est élaborer une stratégie méthodique qui commence dès l’achat. Cette stratégie doit mettre l’accent sur les notions de délai et de quantité. Pour cela, différentes possibilités s’offrent au dirigeant repreneur :

-          La méthode du point de commande : il s’agit de définir un niveau de stock minimum, qui une fois atteint déclenche le réapprovisionnement.

-          La méthode de réapprovisionnement à date fixe et quantités variables : consiste à émettre une commande au niveau maximum de stock autorisé en fonction du stock restant. Cela concerne les produits périssables et couteux, dont la consommation est irrégulière.

-          La méthode de réapprovisionnement à date et quantités variables : adaptée aux stocks de projets. Les commandes se font exclusivement sur besoin.

-          La méthode dite « calendaire » : convient dans le cadre d’un contrat de livraison annuel conclu avec un fournisseur. Cette méthode est adaptée aux produits dont la consommation est constante et régulière (simplification de la gestion et économies d’échelles). En cas de rupture de stock, les livraisons urgentes ou hors contrat peuvent s’avérer très coûteuses.

Si les stocks représentent une charge financière et une immobilisation des capitaux, ils sont néanmoins essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et sont l’expression de la valeur des produits que l’entreprise commercialise.

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires