Acheter un commerce


1.4. Suivre une formation

Objectif et intérêt

Les cédants et les intermédiaires qu’ils enrôlent pour la cession d’entreprise accordent une place importante au suivi d’une formation spécifique à la reprise. Le sérieux d’un repreneur est ainsi jugé d’après ce paramètre.

Le candidat repreneur peut opter pour l’un des trois types de formation suivante :

- La formation à la reprise qui aide le futur repreneur à élaborer une méthode de reprise. Les différentes étapes du processus de reprise (élaboration des diagnostics, conception d’un plan stratégique et du business plan, recherche de financement, montages juridiques et financiers, traitement des négociations) seront ainsi abordées avec succès. L’entreprise cible est analysée sous différents angles (commercial, financier, juridique, organisationnel, humain).

Le repreneur est initié aux divers aspects de sa fonction de dirigeant d’entreprise. Les informations fournies lors de la formation lui permettront de mieux cerner les différentes procédures de la reprise (plan de financement, montages financiers, suivi des négociations…).

- La formation au métier qui confère au futur repreneur une qualification professionnelle pour des activités spécifiques à la reprise.

- La formation à la gestion de l’entreprise qui offre au futur dirigeant d’entreprise la possibilité d’approfondir ses connaissances une fois la phase d’acquisition achevée. Le suivi de formation facilite au repreneur l’élaboration de stratégies efficaces pour passer avec succès les différentes étapes de la reprise.

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires