Acheter un commerce


V. Comptes Prévisionnels

6- Reprise avec holding

La préparation du bilan, du compte de résultat et du tableau des emplois et des ressources est nécessaire pour constituer le montage juridique et financier d’une entreprise faisant appel à une holding d’acquisition.

  • Compte de résultat prévisionnel d’une société holding

 

Dans le cas d’une holding destinée à détenir et gérer uniquement les participations détenues dans l’entreprise (holding pure), le compte de résultat sera limité au chiffre d’affaires correspondant aux dividendes encaissées, ainsi qu’aux charges relatives aux frais financiers de remboursement des emprunts.

 

Dans le cas d’une holding ayant pour vocation d’exercer une véritable activité (holding impure), le compte de résultat reflètera l’incidence de cette activité dans les postes de charges et de produits.

 

  •   Plan de financement d’une société holding

 

 

Le plan de financement traite les besoins durables et les ressources durables de la société holding. Les besoins durables comprennent les frais d’établissement (honoraires, droits, frais d’actes), le coût d’achat des titres de la société-cible, les remboursements d’emprunts, de crédit-vendeurs et de comptes-courants d’associés.

Le coût d’achat des titres de la société-cible est supporté par la holding. Le poste « remboursements d’emprunts » concerne les échéances en principal du ou des crédit(s) d'acquisition que doit supporter la holding, généralement à partir de la deuxième année.

Les ressources durables quant à elles sont constituées des apports en capital, des apports en comptes-courants d'associés, des emprunts à long ou moyen terme, du crédit-vendeur et de la capacité d'autofinancement. 

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires