Acheter un commerce


V. Comptes Prévisionnels

2- Compte de résultat TPE (Toute petite entreprise)

L’établissement du compte de résultat TPE est prévu pour les trois années à venir. Pour cette catégorie d’entreprise, il convient d’établir deux projections chiffrées dont l’une reflète l’hypothèse la plus probable et l’autre présente une perspective moins optimiste. Une manière simple de procéder à cette prévision consiste à porter au préalable, dans un tableau, les mesures correctives retenues en indiquant leur nature et leur incidence sur les charges concernées et le niveau d’activité. 

Effet des mesures correctives

Nature de l’action

Variation charges (+/-)

Variation CA / Production(+/-)

Exemples :

Ø  Recrutement d’un commercial à temps partiel

Ø  Ouverture 2 heures de plus par jour et le lundi

Masse salariale :

+ 16 000 euros

+ 40 000 euros

Ce tableau permet de corriger avec plus de facilité le compte de résultat.

Le chiffre d’affaires doit être valorisé de la façon la plus fine possible. Cette approche permet aux TPE d’avoir une prévision claire des recettes et produits de l’entreprise, ainsi que des dépenses et charges attendues. Après avoir procédé aux mesures correctives, l’acquéreur doit reprendre l’intégralité des postes du compte de résultat de l’entreprise pour y appliquer les variations probables des dernières données disponibles : mises en évidence pendant le diagnostic, évolution pressentie de la conjoncture du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, concurrence sur le marché, etc.

Enfin, il ne doit pas oublier d’inclure dans les charges financières, les intérêts relatifs à l’endettement causé par la reprise.

L’élaboration d’un compte de résultat TPE est facilitée par une bonne connaissance du secteur d'activité doublée d’une solide expérience professionnelle dans le domaine. D’autre part, une analyse fine de la concurrence ou des ratios dégagés dans le secteur d'activité concerné permet de mesurer la tendance d'évolution des commandes. Pour les non-initiés, l’assistance d’un expert-comptable ou d’un professionnel du montage financier est toujours recommandée. 

 

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires