Acheter un commerce


1-1 Définir son projet personnel

Atouts et contraintes sur le chemin de la reprise

Les atouts

Disposer d’un savoir-faire et d’un savoir-être

Convaincre qu’il est le dirigeant qu’il faut et prouver qu’il est à la hauteur de toutes les tâches qui lui incombent doivent être les qualités primordiales du repreneur. Celui qui a déjà occupé des postes à haute responsabilité dispose des compétences requises pour mener à bien la gestion de l’entreprise à reprendre (capacité de prise de décision, sens de l’analyse des situations et esprit de synthèse, aptitude à inspirer confiance et à animer des équipes…).

Il doit démontrer ses compétences et faire preuve de force de caractère face à toutes les situations qu’engendre cette reprise dans la vie de l’entreprise. Il doit gérer efficacement toutes les étapes de la transition.

Avoir de l’expérience

Le repreneur doit remettre à jour ses compétences par une formation complémentaire ou en apprenant auprès de personnes qui disposent déjà de celles-ci. Une fois que le repreneur est conscient de ses lacunes, l’expérience permet de le conforter dans la vie professionnelle.

Les contraintes

La reprise d’une entreprise soumet le projet du repreneur à certaines contraintes qui nécessitent un examen préalable et approfondi. Il faut vérifier si ces obligations sont compatibles avec les changements qu’occasionne cette décision.

Sa situation actuelle permet-elle au repreneur d’étudier suffisamment son projet et de procéder à toutes les préparations requises, qu’elles soient financières ou autres (prospection de terrain, étude de marché, consultation des financeurs potentiels…) ? Il devra en trouver les solutions idoines.

A-t-il le soutien de sa famille, de ses proches, dans ce projet de reprise ? En effet, le soutien de l’entourage immédiat du repreneur joue un rôle non négligeable dans l’accomplissement de certaines tâches. D’autres questions importantes sont à anticiper : les éventuels changements de cadre et de conditions de vie seront-ils supportables pour tous les membres de la famille ? Quels seront les impacts sur la santé même du repreneur ?

Toutes ces contraintes sont à envisager avant la prise de décision définitive : opter pour la création d’une entreprise ou choisir tout simplement la reprise.

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires