Acheter un commerce


Synthèse

II. Plan de production

  • Le point de départ du plan de production : le chiffre d’affaires prévisionnel

Lors de l’établissement du plan de reprise, le repreneur doit tenir compte du chiffre d’affaires prévisionnel. En effet, ce dernier aura un impact sur le plan de production. Une fois que le repreneur a identifié le niveau d’activité de l’entreprise, il est apte à évaluer le rythme d’approvisionnement, le volume de production ainsi que la logistique à mettre en œuvre. Pour réaliser le plan de production et d’approvisionnement, il est recommandé d’avoir recours aux services des professionnels du secteur. En effet, des résultats de l’évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel faussés et un plan de production mal adapté peuvent avoir des impacts financiers graves pour l’entreprise.

 

  • Les éléments à considérer lors de la conception du plan de reprise

Lors de la conception du plan de reprise, de nombreux éléments doivent être pris en considération par le repreneur. En premier lieu, il doit tenir compte des prévisions de vente de l’entreprise, des prévisions de variation de stocks et des délais de fabrication.

Par la suite, il doit procéder à l’évaluation des coûts dispensés pour l’achat de matières et marchandises et pour le règlement des frais de personnel productif et de gestion des ateliers. Ces coûts concernent également les charges liées à l’outil de production (maintenance, loyer de crédit-bail, amortissement du matériel…) et les autres approvisionnements (énergie, combustible…). Pour identifier le coût des marchandises commercialisées, il est nécessaire de synthétiser les données chiffrées obtenues dans un tableau de récapitulation.

Il est à noter que les critères d’évaluation sont différents pour une activité de production et une activité de services. De ce fait, le tableau de récapitulation doit être adapté au domaine d’activité de l’entreprise convoitée.

 

Voici un exemple de tableau de récapitulation :

 

mois 1

mois 2

mois 3

...

mois 12

Total

Achat de matières et marchandises

 

 

 

 

 

 

Autres approvisionnements

 

 

 

 

 

 

Frais de personnel productif
(+ charges)

 

 

 

 

 

 

Charges liées à l'outil de production

 

 

 

 

 

 

Amortissement du matériel

 

 

 

 

 

 

Maintenance

 

 

 

 

 

 

Outillage

 

 

 

 

 

 

Autres charges d'approvisionnement / production

 

 

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

 

 

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires