Acheter un commerce


3. La méthode de rentabilité

• Quel niveau de multiple est le meilleur ?

Selon le tableau présenté auparavant, un multiple de 2 ou 3 sur l’ENE est considéré comme bas. Dans ce cas, en 3 ou 4 années, l’entreprise devrait obtenir un résultat distribuable (RN) égal à l’investissement du repreneur lors de l’acquisition.

Ce niveau de multiple peut être appliqué à des activités produisant des résultats inconstants ou fortement liés au chef d’entreprise. Etant donné une offre aussi basse, l’inconvénient est que la concurrence sur le dossier augmente. Par ailleurs, le cédant peut décider de maintenir son activité pendant quelques années pour obtenir un résultat supplémentaire.

En revanche, si un multiple élevé tel que 6,7 ou 8 sur l’ENE est retenu et si les résultats de l’entreprise sont constants, le repreneur doit attendre environ 10 ans avant d’obtenir le montant de son investissement sous forme de résultat distribuable. C’est souvent le cas pour les entreprises ayant un potentiel de croissance pouvant diminuer le délai de retour sur investissement du repreneur ou une grande solidité de résultats.

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires