Acheter un commerce


2. La méthode patrimoniale

• Les avantages et inconvénients de la méthode patrimoniale

Avantages

Inconvénients

-          Dans certains cas, les résultats obtenus après les calculs nécessaires dans cette méthode représentent une valeur approximative de la valeur économique de l’entreprise

 

-          Ces calculs permettent aussi de connaître la valeur de remplacement (montant à dépenser par le repreneur pour la reconstitution de l’entreprise et de ses actifs) ou la valeur de liquidation (montant obtenu par le cédant à la suite de la cessation d’activité et la cession au détail des actifs) de l’entreprise.

-          Cette méthode ne permet pas de se faire une idée du potentiel économique futur de l’entreprise.

Dans quel cas le recours à la méthode patrimoniale est-il recommandé ?

La méthode patrimoniale peut être utilisée pour faire l’évaluation d’une entreprise artisanale employant quelques salariés et dont le matériel ainsi que l’outillage sont utilisables. En outre, cette entreprise doit permettre au cédant de bénéficier d’une rémunération correcte, en accord avec ses responsabilités. Enfin, l’entreprise doit produire régulièrement des bénéfices, distribués ou prélevés.

Dans cette situation, la méthode patrimoniale permet d’obtenir une valeur minimale de l’entreprise à laquelle il faut ajouter la valeur de la clientèle. Lors de la négociation, le repreneur peut exposer au cédant ses difficultés à rassembler une clientèle équivalente au cas où la discussion n’aboutit pas vers un accord sur le prix de cession.

Cette méthode est aussi adaptée pour la cession d’un commerce disposant d’un emplacement de qualité et dont l’activité sera maintenue par le repreneur. Au cas où il souhaite exercer son activité sur un lieu de même qualité commerciale, il doit investir un montant approximatif de l’actif net corrigé de l’entreprise. Par la suite, il doit faire une estimation de ce que la clientèle acquise lui rapportera.

Attraits de l'analyse et usage

Limites de l'analyse et situations délicates

-          Cette analyse est facile à réaliser et son maniement est simple

-          Sa réalisation nécessite une intervention progressive des experts

-          La négociation se fait plus facilement entre le cédant et le repreneur

-          Elle permet d’identifier la valeur minimale de l’entreprise (petite entreprise ayant une rentabilité stable)

-          Elle permet d’avoir une vision claire de la valeur de liquidation et de la valeur de remplacement

-          Cette analyse ne tient pas compte de la rentabilité de l’activité

-           Il s’agit d’une analyse statique qui ne prend pas en compte les modifications récentes dans la rentabilité de l’entreprise

-          Elle ne permet pas au repreneur de savoir comment faire le montage de son financement

 

 

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires