Acheter un commerce


Evaluation de l’entreprise

• A qui le repreneur doit-il faire appel pour réaliser l’évaluation ?

Etant donné la technicité des méthodes d’évaluation, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser l’évaluation de l’entreprise cible. Pour cela, le repreneur peut s’adresser à des réseaux d’accompagnement et de formation tels que les Chambres de commerce et d’industrie ou les chambres des métiers et de l’artisanat.

Il peut également avoir recours aux services d’un conseiller spécialisé tel qu’un avocat spécialisé, notaire, un agent immobilier ou un expert dans son secteur d’activité. Dans certains cas, le banquier du repreneur peut aussi lui venir en aide si celui-ci est déjà intervenu dans des transactions similaires. Enfin, le repreneur peut consulter les nombreux sites spécialisés proposant des services d’évaluation d’entreprise sur internet. Il est à noter que la qualité de l’évaluation dépendra de la qualité des informations fournies sur ces sites.

Pour aborder les domaines juridique et fiscal (Impôt de Solidarité sur la Fortune, parité de fusion…), le repreneur doit faire appel aux services d’un expert-comptable.

Malgré l’assistance des experts, le repreneur doit essayer de comprendre la réalisation de l’évaluation pour être sûr de l’entreprise qu’il va reprendre et pour constater que l’argent qu’il va dépenser correspond à l’état de cette entreprise.

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires