Acheter un commerce


Les intermédiaires

Les autres professionnels pouvant intervenir occasionnellement

Les conseillers habituels de l'entreprise (experts-comptables, avocats, notaires, commissaire aux comptes, assureurs) interviennent parfois dans la mise en relation entre vendeurs et acheteurs, dans une logique d'accompagnement de leur clientèle.
Ils se limitent souvent à des missions ponctuelles (évaluation de l'entreprise, organisation de succession) puisqu’ils ne disposent pas d'une organisation ni d'une disponibilité leur permettant de rechercher des candidats acquéreurs. Ils sont parfois les premiers à être au courant de projets de cession même sans être chargés d'une mission formelle.

 - L’inconvénient, c’est qu’ils ne disposent pas de banques de données pour le grand public (elles sont à usage interne, quand elles existent). Quand ces informations sont accessibles, les offres sont en nombre limité, pour des raisons de confidentialité. S'ils ne sont pas limités par les contraintes de confidentialité, ils transmettent leurs opportunités, au cas par cas, à des bulletins d'opportunité.

 - Les administrateurs judiciaires et les mandataires liquidateurs peuvent également être une source d'informations pour reprendre des entreprises en difficulté.

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires