Acheter un commerce


Les intermédiaires

Les clubs de repreneurs

Bon nombre de structures comme les chambres consulaires (CCI et CMA) ont mis en place des « clubs de repreneurs ». Elles prennent le relais des réseaux sociaux existant sur Internet pour faciliter la rencontre physique entre les cédants et les candidats à la reprise à travers des réunions thématiques.

Certaines écoles ont également constitué des groupes professionnels tournés vers l'entrepreneuriat, la création, la reprise, parmi lesquels est intégré le groupement G2E (grandes écoles entrepreneurs).

Les clubs les plus connus sont le CRA et le CLENAM. Ils organisent conjointement tous les mois des soirées-conférences données par des experts, sur des thèmes liés à la reprise d'entreprise, à l'attention des repreneurs, au siège de la Maison des arts et métiers à Paris.

Le CRA (Cédants et repreneurs d'affaires) est une association dont le réseau est organisé autour de 60 délégations. Le CRA cible les entreprises plutôt industrielles employant de 5 à 100 salariés, et offre à ses adhérents, anciens cadres et dirigeants d'origines diverses :

- des cycles de formations sur la reprise d'entreprise (Paris, Lyon, Toulouse),

- la constitution de groupes de repreneurs (55 groupes de 6 à 10 repreneurs en 2006), qui leur permettent de se retrouver pour travailler ensemble et mettre en commun leurs expériences et leurs compétences dans la concrétisation de leurs projets,

- une bourse d'opportunités,

- une collection de profils où les repreneurs ont la possibilité de se présenter de façon anonyme (expérience, compétences) ainsi que leurs recherches (activité, région, taille, budget, etc.), à destination des cédants et de leurs conseils,

- des journées de sensibilisation à destination des cédants.

Le CLENAM (Club entreprises des arts et métiers) vise à regrouper les entrepreneurs (en général des ingénieurs). Les entreprises cédées sont des PME/PMI. Il offre un bulletin mensuel d'opportunités, la possibilité de procéder à des tris ciblés par code NAF, par région et par chiffre d'affaires, ainsi qu'une aide à l'analyse.

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires