Acheter un commerce


Les intermédiaires

Les organisations professionnelles

Les organisations professionnelles comme les fédérations et les syndicats patronaux s'efforcent d'assurer la pérennité des entreprises et de régler les problèmes de transmission, parfois cruciaux pour l'avenir de toute une filière. Elles offrent un service spécifique de mise en relation.

C'est le cas de la FFB (Fédération française du bâtiment), du CNPA (Conseil national des professionnels de l'automobile), de l'UMIH (Union des métiers et des industries hôtelières), de la fédération des industries mécaniques, de la FNC (Fédération Nationale de la coiffure française).

A noter :

La Confédération générale des Scop (Société coopérative et participative) a mis en place un réseau de soutien visant à faciliter les transmissions d'entreprises à des salariés regroupés en Scop. Ce type de société bénéficie d'une gouvernance démocratique et d'une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d'entreprise tout en restant soumise à l'impératif de profitabilité, comme toute entreprise.

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires