Acheter un commerce


Les intermédiaires

Les réseaux de soutien et d'accompagnement

Ces réseaux de soutien et d'accompagnement ont des missions de sensibilisation et d'information. Ils sont aussi en mesure de proposer des offres de cession aux futurs repreneurs et de les mettre en relation avec les chefs d'entreprise souhaitant céder leur activité.

 Les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)

Ces deux chambres mènent leur activité de rapprochement en liaison avec des conseillers spécialisés. Le plus souvent, elles éditent un bulletin d'opportunités et possèdent un fichier d'entreprises à céder sur Internet.

A noter :

 - Le portail des CCI propose une rubrique entièrement consacrée à la transmission/reprise d'entreprise. Elle met à la disposition des cédants et repreneurs différents outils visant à faciliter leurs démarches : une bourse d'opportunités, les coordonnées d'experts, des outils pour évaluer l'entreprise (sur abonnement), des guides pratiques.

- Certaines Chambres de commerce se regroupent entre elles ou avec les Chambres de métiers pour élargir leur champ d'action en offrant des services communs à tous les porteurs de projet de reprise.

- Les Chambres de métiers et de l'artisanat ont également pour mission de faciliter la rencontre entre les cédants et les repreneurs d'entreprises artisanales ; elles les accompagnent aussi par le biais d'un plan d'action personnalisé jusqu'à la transmission d'entreprise.

En guise d’exemple, le site de L'Artisanat offre un grand nombre d'informations utiles à la reprise. Enfin, par le biais de la BNOA, les CMA diffusent des annonces d'entreprises à reprendre dans tous les secteurs de l'artisanat : alimentation, bâtiment, fabrication, production et services.

Contacter PIC Inter

Les champs marqués (*) sont obligatoires