Zoom sur les secteurs d’activités les plus rentables en 2016


Article publié le : 26/01/2017

Vous souhaitez lancer une activité ou reprendre avec succès un commerce ? De nombreux secteurs d’activités offrent de réelles perspectives de développement. Pic Inter vous éclaire sur les secteurs porteurs en 2016 qui laissent entrevoir une rentabilité économique intéressante.

 

  • Le fast casual

 

En France, la restauration rapide haut de gamme séduit de plus en plus les consommateurs qui recherchent des mets élaborés à base de produits frais et commercialisés au juste prix. Les établissements positionnés sur le segment du fast casual rivalisent d’ingéniosité pour proposer des concepts de restauration moderne qui intègrent la rapidité du service, une décoration soignée et la qualité des produits. Au final, le panier moyen est trois à quatre fois plus élevé qu'une enseigne de fast food. Selon le cabinet spécialisé Gira conseil, la restauration rapide haut de gamme enregistre une croissance annuelle comprise entre 8 et 9 % .

 

  • Les systèmes de sécurité domestique

 

Selon l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 568 000 ménages ont été victimes de cambriolage, ou d’une tentative de cambriolage, en 2014. Une préoccupation majeure pour les Français qui s’équipent de plus en plus en systèmes de sécurité. A l’heure actuelle, seulement 10 % des foyers sont pourvus de tels dispositifs, ce qui laisse augurer des potentialités d’un marché en pleine structuration. Des objets connectés en passant par le service de télésurveillance par des tiers, autant de services qui ont permis au marché de la télésurveillance résidentielle de progresser de 12,2 % en 2014.

 

  • Le financement participatif

 

Confrontées au durcissement des conditions d’accès au financement par le système bancaire traditionnel, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le crowdfunding en vue d’obtenir des levées de fonds. Selon l’association Financement participatif France, 297 millions d’euros ont été levés en 2015 par le biais de dons, de prêts ou d'entrées au capital, contre 152 millions d’euros l’année précédente. Selon un sondage mené par l’institut Think, 47 % des personnes interrogées envisagent d’investir de l’argent sur une plate-forme de crowdfunding, ce qui représente un potentiel de 75 milliards d’euros de prêts pour les TPE et les PME.

 

  • Les vêtements d’occasion

 

En Europe, c’est en France où la revente de produits d’occasion progresse le plus rapidement. Le marché de la vente de vêtements d’occasion tire particulièrement son épingle du jeu en attirant de plus en plus les consommatrices de tout âge. Selon une étude réalisée en 2015 par CCM Benchmark Institut, 27 % des acheteuses avaient prévu, pour la rentrée 2015, de renouveler leur garde-robe grâce à la mode d’occasion. Les parents se tournent également vers les vêtements d’occasion pour habiller leurs enfants. En dehors de l’achat malin, les consommateurs sont séduits par ce mode d’achat car portés par des aspirations écologiques et sociétales.

 

  • L’envol du marché des drones

 

Encore jeune, le marché des drones progresse fortement en France. Alors que le secteur réalisait un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros en 2013, celui-ci a atteint la barre des 288 millions d’euros deux ans plus tard. Des drones grand public qui se pilotent par smartphone aux drones longue distance spécialement conçus pour répondre aux besoins des sociétés de production audiovisuelle, les drones s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Sur ce segment en émergence, une récente étude réalisée par Pwc indiquait que le potentiel du marché des drones commerciaux dépassait les 127 milliards de dollars.

 

  • La dermo-cosmétique

 

Chaque année, plus de1,7 million de produits dermatologiques sont prescrits en France, pays européen qui compte le plus de dermatologistes. En hausse depuis une décennie, les ventes de dermo cosmétiques ont atteint près de 2 milliards d’euros en 2014. Ce marché, dominé par les géants de la cosmétique, laisse malgré tout entrevoir de belles perspectives de développement pour de plus petites structures qui se spécialisent sur des niches. La cosmétique pour homme constitue également un marché en plein développement.


Autres actualités