YellowKorner : une diversité de marques pour conforter sa position de leader


Article publié le : 12/04/2016

Retour sur les bancs d'HEC : Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat se retrouvent autour d'une idée commune, à savoir démocratiser la photographie d'art en la rendant accessible au plus grand nombre. De cette idée est née en 2006 YellowKorner, une entreprise qui édite des photographies et des livres d'art et qui les commercialise via un réseau de boutiques et sur Internet. Le concept de ce distributeur relève d'une équation simple : en augmentant les exemplaires d'une photographie, un grand nombre d'amateurs et de collectionneurs peuvent acquérir un cliché artistique à moindre prix. Le succès est au rendez-vous en France et à l'international. Présente dans 25 pays,YellowKorner dispose aujourd'hui d'un réseau de 95 magasins, dont 25 en France, et prévoit d'en ouvrir 25 au Japon, à Amsterdam, en Corée du Sud et au Brésil. L'enseigne a opté pour la franchise pour asseoir son développement en France et à l'étranger. Positionnée sur une niche où il y a peu de concurrence, exception faite du marché allemand, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de près de 40 millions d'euros en 2015, en progression de 8 % à périmètre de galeries constant.

Afin de diversifier son activité, YellowKorner a racheté en 2015 Le Hune, une librairie-galerie emblématique située en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Grâce à cette acquisition de prestige, YellowKorner compte s'appuyer sur la notoriété de ce bâtiment pour internationaliser sa griffe. Cette boutique vend désormais des photos de l'éditeur teNeues ainsi que des clichés du catalogue YellowKorner. Le premier étage est consacré à l'exposition et à la vente de tirages rares d'artistes renommés.

L'entreprise mise également sur le développement d'une autre marque qu'elle a reprise: Zeinberg. Ce laboratoire, chargé de l'impression et de la mise en valeur des collections des galeries YellowKorner, s'adresse également au grand public qui souhaite imprimer ses clichés avec des tirages photos de qualité professionnelle.

Avec son site marchand, l'enseigne mise beaucoup sur Internet pour développer son activité et ainsi conforter sa position de leader européen de la photographie d'art en édition limitée.

 


Autres actualités