Stéphane Plaza rénove en profondeur le secteur de la franchise d'agences immobilières


Article publié le : 20/05/2016

Depuis plusieurs années, Stéphane Plaza s'est imposé comme l'un des animateurs télé préférés des Français. Jouissant d'une image positive (chacune de ses émissions rassemble des millions de téléspectateurs), l'animateur a dépoussiéré l'image des agents immobiliers en capitalisant sur la proximité, l'échange et la jovialité pour réaliser les projets immobiliers des ménages. Avec ses associés Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, Stéphane Plaza a su faire de son nom une marque qui monte sur le secteur de l'immobilier.

Une ascension fulgurante

Le réseau d'agences immobilières Stéphane Plaza Immobilier a vu le jour en mars 2015. En l'espace d'un an, l'animateur, qui compte 27 années d'expérience dans l'immobilier, a su faire fructifier son capital sympathie pour asseoir l’extension de son réseau via le système de la franchise. Depuis le lancement de l'enseigne, Stéphane Plaza Immobilier s'est développé à vitesse grand V avec l'ouverture de 64 agences et la signature de 36 projets. Une ascension notable qui repose sur la notoriété de l'animateur ainsi que sur la nouvelle approche de l'immobilier prônée par l'enseigne. Stéphane Plaza a su fédérer des professionnels de l'immobilier autour d'une marque qui inspire la confiance. Un critère de choix à l'heure où la profession souffre d'un déficit d'image. Pour maintenir ce lien de confiance, l'enseigne mise sur trois caractéristiques communes que tout candidat franchisé doit posséder : la bienveillance, la proximité et la transparence.

Afin de répondre aux exigences des consommateurs, l'enseigne a mis au point un outil spécifique basé autour du principe du home-staging. Les vendeurs peuvent ainsi visualiser virtuellement un bien aménagé en fonction de leur goût. Par ailleurs, les agences ont été pensées comme des espaces de convivialité et non comme des bureaux standardisés. Le réseau vise la barre des 500 unités d'ici l'horizon 2020 avec un déploiement des agences exclusivement centré sur la France métropolitaine. Pour financer ces rêves de grandeur, Stéphane Plaza Immobilier peut compter sur le soutien de la chaîne M6 qui a investi dans l'enseigne à hauteur de 3,6 millions d'euros, soit 23,5 % des parts.

S'affranchir de l'image de son fondateur

Si la notoriété et le capital sympathie de son créateur représentent aujourd'hui les principaux atouts de l'enseigne, ceux-ci en sont également les limites. En effet, un écart de conduite de ce personnage public pourrait nuire à l'ensemble du groupe. Pour l'enseigne, tout l'enjeu consiste à faire ses preuves sur le terrain en devenant une marque de référence sur le secteur de l'immobilier. Une démarche indispensable pour assurer la pérennité du groupe et venir concurrencer les leaders du secteur.


Autres actualités