Rossignol se tourne vers le prêt-à-porter


Article publié le : 28/12/2015

Avec 58 % de parts de marché en France et 22 % du marché mondial, Rossignol est une référence en matière de skis. En effet, le groupe greneblois a vendu plus de 920 000 paires de skis au cours de la saison 2014-2015. Rossignol veut désormais diversifier ses activités en se tournant vers le textile. A cette fin, une nouvelle collection de vêtements, estampillés du logo le petit coq tricolore, sera commercialisée courant 2016. Cette ligne de prêt-à-porter, positionnée sur le segment «sport chic», se déclinera autour de trois axes : le ski, l'après-ski et une ligne urbaine. Les premières collections pour hommes et femmes seront présentées lors des Fashion Weeks de Milan prévues début 2016. Pour le groupe Rossignol, l'objectif poursuivi est d'accroître le chiffre d'affaires généré par sa branche textile en atteignant la barre des 20% du chiffre d'affaires total généré par le groupe d'ici à 2020, contre 10 % aujourd'hui.

 

Cette nouvelle collection sera pilotée par Rossignol Apparel, filiale milanaise créée au début de l'année 2015 qui rassemble toutes les activités textiles du groupe. Pour diriger cette nouvelle entité, une sommité de la mode a été recrutée : Alessandro Locatelli. Ce P-DG a précédemment travaillé pour les maisons de mode Pierre Balmain, Dolce & Gabanna ou encore dans le groupe Ittiere. Pour atteindre les ambitieux objectifs énoncés et réussir sa diversification, le groupe Rossignol a massivement investi. Six nouvelles boutiques mono-marques dédiées à cette collection vont ouvrir dans les prochains mois dans les plus prestigieuses stations de ski françaises, suisses et italiennes. Par ailleurs, cette collection sera également commercialisée dans des magasins de sport et des grands magasins en Europe majoritairement dans un premier temps, puis aux Etats-Unis et en Asie dans un second temps. Pour Rossignol, l'enjeu est de séduire une clientèle haut de gamme avec des vêtements pour l'été pour ainsi «désaisonnaliser» les ventes de textile du groupe, essentiellement concentrées pour l’heure sur la période hivernale. En 2014-2015, le groupe Rossignol a réalisé un chiffre d'affaires de 241 millions d'euros. Fondé en 1907, ce groupe emploie 1179 salariés, dont 634 en France.

Enfin, le groupe Rossignol est entré en négociations exclusives avec le fabricant français de vélos Time Sport international. Cette entreprise de 120 salariés basée en Isère réalise un chiffre d'affaires de près de 12 millions d'euros, dont 55% à l'export. Ce rachat envisagé s'inscrit à part entière dans la stratégie de diversification initiée par le fabricant de skis qui recherche activement des relais de croissance hors de la saison hivernale.


Autres actualités