Restauration rapide : zoom sur les dernières tendances


Article publié le : 13/09/2017

Après avoir surfé sur une dynamique très positive ces dernières années, le secteur de la restauration rapide observe aujourd’hui un rythme de croissance beaucoup moins soutenu. L’érosion du pouvoir d’achat des ménages couplée aux derniers événements survenus en France ont impacté la fréquentation de la restauration commerciale. Confrontés à une sévère concurrence, les acteurs de la restauration rapide n’ont de cesse d’évoluer, d’innover et de se réinventer pour développer leur activité. De la digitalisation des points de vente aux concepts de restauration portant sur la qualité et le bien-être, Pic Inter fait le point sur les dernières tendances en restauration rapide.

 

Le boom de la livraison à domicile

Jusqu’alors marginale, la livraison à domicile s’impose aujourd’hui comme un vecteur de croissance incontournable pour de nombreuses enseignes. En se dotant d’un canal de distribution supplémentaire, les professionnels de la restauration élargissent leur zone de chalandise et leur amplitude horaire pour séduire une clientèle qui dépense plus que la moyenne. De nombreux acteurs spécialisés sont apparus sur le marché et se livrent une rude concurrence. Avec un taux de croissance de 500 %en 2016, ce marché devrait peser 1 milliard d’euros d’ici 3 ans. Avec le développement de la commande en ligne, les professionnels de la restauration rapide attachent de plus en plus d’importance au packaging des emballages et aux vaisselles fournies. Les fabricants jouent avec les formes et les matières pour une esthétique soignée et visuellement impactante. Un critère différenciant particulièrement apprécié par les nouvelles générations !

 

La digitalisation des points de vente

Au-delà des tablettes et des bornes tactiles qui sont devenues des accessoires appréciés pour la prise des commandes, les établissements de restauration rapide intègrent la digitalisation des points de vente comme l’un des axes de développement clé à mettre en œuvre. Demain, tout le parcours client sera digitalisé : de la commande à la production en passant par la livraison ou le recueil de l’avis client. En dehors d’un gain de productivité majeur, ce processus de digitalisation renforce l’image de marque de l’établissement qui propose une expérience client novatrice.

 

Des concepts axés sur la qualité nutritionnelle

Très longtemps, la restauration rapide et le fait maison ont sonné comme des notions antinomiques. Désormais, des enseignes font le pari du fait maison pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en quête de produits sains, saisonniers et commercialisés à des prix abordables. Popularisé aux États-Unis, le casual food se déploie sur tous les segments de la restauration hors domicile et rencontre un succès croissant. Une enquête réalisée en 2015 par NPD Groupe a dressé le profil des adeptes du casual food. Les jeunes de 18-34 ans représentent près de la moitié de la clientèle et ces établissements sont largement plébiscités par les femmes (6 clients sur 10).


Autres actualités