Point S sillonne la voie de la réussite


Article publié le : 23/12/2016

Depuis sa création en 1971, Point S est devenue une enseigne de référence sur le marché de la vente de pneumatiques et de l’entretien automobile. Historiquement positionné comme un pneumaticien, le réseau a peaufiné une ambitieuse politique de diversification en vue de devenir un acteur majeur sur le marché de l’accessoire automobile estimé à 3 milliards d’euros en France.

 

Cette stratégie s’est matérialisée par le déploiement de plusieurs concepts de points de vente sur le territoire français :

  • Point S Entretien rapide : ces établissements, dédiés à l’entretien, ciblent une clientèle des centres-villes et des stations-service,

  • Point S Centre Auto : ce concept, situé en zone commerciale, propose une surface de vente en libre-service (assortiments et nombreux fournisseurs),

  • Point S Industriel : Avec ce concept, Point S a su créer une réelle dynamique d’enseigne sur le marché des poids lourds, du génie civil et des professionnels du secteur agricole. Ces établissements se situent généralement en plein cœur d’une zone d’activités ou industrielle.

 

En ciblant aussi bien les particuliers que les professionnels, Point S a étoffé rapidement son réseau de points de vente en s’étendant sur les grandes agglomérations. Une stratégie d’expansion payante. En faisant évoluer son métier de simple spécialiste du pneu à celui d’expert de l’entretien automobile au sens large, Point S a vu son réseau de points de vente en France progresser de 38 % sur une décennie.

 

Réseau dynamique et innovant, Point S a lancé en 2016 un quatrième concept de point de vente qui porte le nom de Point S City. L’objectif poursuivi par le réseau est de renforcer son maillage géographique en proposant un concept de centre qui s’adapte aussi bien dans les villes de petite taille que dans les hyper centres-villes. Ces établissements ont pour particularité de proposer un atelier d'entretien et de réparation automobile ainsi qu’une boutique en libre-service. Déployé sur une surface comprise entre 70 et 370 mètres carrés, Point S City s’adresse aux carrosseries, aux garages automobiles, aux stations-service, aux centres de contrôle technique ou à tout autre activité commerciale en quête de nouvelles opportunités pour booster la rentabilité de leur point de vente.

Ce concept, qui requiert un investissement minimum de l’ordre de 30 000 €, a déjà séduit 40 établissements sur les 470 points de vente que compte l’enseigne en France. Point S, qui réalise un chiffre d'affaires de 415 millions d’euros en France, a enregistré 25 ouvertures de plus en un an et vise l'ouverture de 70 centres supplémentaires en 2017. Le concept éprouvé, Point S prévoit également de le déployer à l’international. A ce jour, le réseau Point S est composé de plus de 3400 points de vente répartis dans 30 pays à travers le monde.


Autres actualités