Les secteurs dynamiques pour entreprendre en franchise


Article publié le : 02/03/2017

Avec 1834 réseaux, 69 483 franchisés et un chiffre d’affaires global de 53,38 milliards d’euros en 2015, la France consolide sa place de premier marché européen de la franchise. En ce début d’année 2017, de nombreux marchés laissent entrevoir de belles perspectives de développement. Pic Inter vous éclaire sur les secteurs dynamiques à privilégier pour vous permettre de réussir votre projet de création ou de reprise d’une franchise.

 

Les services aux entreprises offrent un large éventail d’opportunités. Faute de temps, de ressources financières ou humaines, de plus en plus de structures tendent à externaliser des services, et ce, dans de multiples domaines. Du webmarketing à la signalétique publicitaire en passant par la fourniture de bureau, la formation ou le recrutement, les franchises spécialisées dans les services aux entreprises se positionnent avec succès sur un marché en plein essor (554 000 entreprises ont été créées en 2016, soit une hausse de 6 % en un an).

 

Le rebond du marché immobilier profite pleinement aux réseaux spécialisés qui ont enregistré une hausse de leur activité en 2016. Cette dynamique s’explique par le retour des acquéreurs qui profitent de la stabilisation des prix dans l’ancien et des conditions de financement particulièrement avantageuses pour les emprunteurs (taux d’intérêt historiquement bas et élargissement des conditions d’octroi du PTZ). La confiance est de mise chez les professionnels de l’immobilier qui tablent sur une bonne année 2017.

 

Les concepts d’amincissement et de beauté affichent toujours une santé éclatante, à l’image de l’enseigne Dietplus (plus de 140 agences en France) qui a réalisé un chiffre d’affaires de 11,2 millions d’euros. Sur ce segment, de nombreux réseaux ont vu le jour en proposant des concepts de prestations de service comme le bronzage, la coiffure, la minceur ou des instituts de beauté. Si le marché se structure progressivement, de nombreuses opportunités sont encore à saisir. Le leader sur le marché européen Naturhouse prévoit ainsi l’ouverture de plus de 80 nouveaux espaces au cours de l’année 2017.

 

Depuis quelques années, le fast casual booste la restauration rapide et séduit de plus en plus les consommateurs en recherche de produits frais, sains et commercialisés au juste prix. Les concepts axés autour des burgers gourmets, des bagels ou encore des préparations culinaires concoctées à base de produits biologiques trouvent un large écho auprès des Français. Pour se démarquer de la concurrence, tout l’enjeu est de proposer des produits de qualité mis en valeur par un vrai concept.

 

Avec une croissance moyenne de 3,7%, les cuisinistes bénéficient du regain de forme du marché immobilier pour capter de nouvelles parts de marché. En 2016, ce secteur d’activité a engendré un volume de vente de 2,47 milliards d’euros, soit 25,8 % du marché du meuble. Les enseignes spécialisées dans literie et les cuisines tirent particulièrement leur épingle du jeu et représentent, à ce jour, près de 13 % du marché. Le rebond du marché immobilier devrait entretenir cette évolution positive en 2017.


Autres actualités