Les restaurants Vapiano partent à la conquête de l'Hexagone


Article publié le : 19/05/2016

Si le concept de l'enseigne Vapiano «Qui veut aller loin ménage sa monture» est propice aux moments de convivialité et de joie de vivre, la stratégie d'expansion déployée par l'entreprise se montre, quant à elle, nettement plus agressive. Depuis sa création en 2002, cette chaîne allemande de restauration italienne rencontre un succès croissant. De quoi aiguiser l'appétit d'une enseigne qui a initié une ambitieuse stratégie d'expansion à l'international. A ce jour, Vapiano dispose d'un réseau de 170 restaurants répartis sur une trentaine de pays. Pour financer ses rêves de grandeur, Gregor Gerlach, le créateur de Vapiano, a cédé le contrôle de l'entreprise aux family offices des grandes fortunes allemandes. Présente en France depuis novembre 2010, l'enseigne mise sur le fast casual pour séduire une clientèle de jeunes actifs urbains et étendre rapidement son empreinte sur l'hexagone.

Un concept de restauration axé sur le fast casual

Le succès de Vapiano repose sur la qualité de ses préparations culinaires concoctées au jour le jour à partir d'ingrédients frais. De surcroît, tous les grands classiques de la cuisine italienne sont préparés sous les yeux des clients. Vapiano s'inscrit en droite lignée des enseignes spécialisées dans le fast casual. Popularisé aux Etats-Unis, ce concept regroupe les établissements aux ambiances chaleureuses qui se distinguent par la rapidité du service et la qualité des mets cuisinés avec des produits frais. Au niveau tarifaire, ces établissements se positionnent entre la restauration rapide et la restauration traditionnelle. Ce type de restaurants a le vent en poupe en France, tant il répond aux exigences des consommateurs de plus en plus en quête de repas de qualité à des prix accessibles.

Soucieux de se positionner sur ce segment en plein essor, Vapiano se déploie en France au rythme de 5 à 6 ouvertures par an. Cette stratégie d'expansion est pilotée par Salvatore Perri et Michel Antolinos, deux entrepreneurs qui dirigent une dizaine de restaurants situés en France et au Luxembourg. Implantée à Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Créteil, la Défense et à La Réunion, l'enseigne allemande vient d'ouvrir deux restaurants à Paris (situés rue Marboeuf près des Champs-Elysées et à Bercy Village). Le succès étant au rendez-vous, Vapiano prévoit d'ouvrir une seconde unité à la Défense et un nouveau restaurant à Disneyland Paris. A terme, l'enseigne entend ouvrir entre 50 et 60 établissements sur le territoire français.


Autres actualités