Les recettes du succès de l’enseigne Poivre Rouge


Article publié le : 28/02/2017

Créée en 1980, l’enseigne française de restauration Poivre Rouge est devenue un acteur de référence sur le marché des restaurants-grills. Forte de son réseau de 83 points de vente répartis sur tout l’Hexagone, Poivre Rouge réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 85 millions d’euros. La réussite de cette chaîne de restaurants-grills repose en premier lieu sur l’originalité de son concept tourné vers la consommation plaisir.

Si la viande rouge et les grillades tiennent une place de choix, l’offre culinaire est aussi variée que saine et met à l’honneur la vraie cuisine traditionnelle avec des spécialités de saison. Les restaurants Poivre Rouge ont spécialement été conçus pour susciter une ambiance intime et conviviale. L’identité visuelle des établissements, où les matériaux nobles (tels que le bois et le cuir) côtoient des couleurs chaudes, concourt à renforcer l’attractivité de l’enseigne qui cible une clientèle aussi bien familiale que professionnelle.

Depuis sa création, Poivre Rouge poursuit l’objectif de proposer à ses clients le meilleur rapport qualité-prix. Adossée au Groupement des Mousquetaires, l’enseigne bénéficie de la puissance d’achat de cette entité (39,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 3041 chefs d’entreprises indépendants réunis et plus de 146 000 collaborateurs) pour atteindre un positionnement de prix optimal. Avec un ticket moyen d’environ 18 €, Poivre Rouge est 20 % moins cher que la moyenne du marché. Suivant l’emplacement et l’importance de la zone de chalandise, un restaurant sous enseigne Poivre Rouge dégage un chiffre d’affaires annuel moyen d’1,5 million d’euros.

Afin de consolider sa place de 4ème enseigne française de chaîne avec service à table par nombre de points de vente, Poivre Rouge a déployé une ambitieuse stratégie s’articulant autour de plusieurs leviers de croissance. D’une part, l’enseigne a mis au point un nouveau concept de restaurant qui propose, sur une surface de 450 m², un bar, une salle à l’ambiance plus cosy et un espace extérieur pour les enfants. D’autre part, Poivre Rouge se tourne vers le digital pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Le site internet va être refondu avec de nouvelles fonctionnalités; les internautes auront ainsi la possibilité de réserver, de commander et de payer en ligne, puis de récupérer la commande via un drive.

L’enseigne ambitionne également de renforcer sa présence sur le territoire français : 15 ouvertures au moins sont prévues en 2017 sur des zones d’implantation clés. Soucieuse d’offrir des services de proximité, l’enseigne de restauration du Groupement des Mousquetaires s’est lancée dans la restauration mobile avec deux food trucks qui circulent à Montpellier et à Cluzes en Haute-Savoie. D’ici 2020, Poivre Rouge prévoit de doubler son parc de restaurants en franchissant la barre des 160 unités.


Autres actualités