Les recettes de la réussite de SoCoo’c


Article publié le : 23/07/2017

Plus que jamais, le cuisiniste affiche une santé financière éclatante. Sur le premier semestre 2017, l’enseigne de cuisines à prix dits accessibles a réalisé un chiffre d’affaires en augmentation de 24 % à périmètre constant par rapport à la même période de l’année précédente. Adossée au groupe familial Fournier (propriétaire des marques Mobalpa et Perene), SoCoo’c compte bien surfer sur cette dynamique positive pour consolider son activité et devenir un acteur de référence sur le marché de la cuisine équipée.

 

Retour en 2007 : le segment des cuisines équipées économiques est alors en plein essor (les Français achètent en moyenne 800 000 cuisines complètes chaque année), ce qui aiguise l’appétit de grands noms de la grande distribution tels qu’Ikea, Darty, Leroy merlin ou Castorama. Pour faire face à cette sévère concurrence, le groupe Fournier a décidé de créer SoCoo’c une enseigne qui propose un rapport qualité-prix compétitif. Un concept innovant de magasin est déployé pour valoriser une relation avec les clients axée autour de la co-conception des projets d’aménagement de cuisines. Progressivement, SoCoo’c va gagner des parts de marché et compter 40 magasins en 2014.

 

Pour optimiser la notoriété et le déploiement de la marque sur tout le territoire, la direction du groupe Fournier a décidé d’opter pour la croissance externe. Ainsi, le groupe français a mis la main en 2015 sur les 126 magasins de l’enseigne Hygena répartis en France pour un montant de 20 millions d’euros. La très grande majorité de ces nouveaux points de vente est depuis passée sous le pavillon de SoCoo’c. Afin d’assurer une qualité optimale et une traçabilité complète des cuisines fabriquées, l’enseigne peut s’appuyer sur l’outil industriel de la famille Fournier. Un argument de poids à l’heure où le made in France est prisé des ménages. Le groupe Fournier compte 1600 collaborateurs, dont 1200 répartis dans les bureaux et les trois usines situés en Haute-Savoie. Une centaine de millions d’euros ont été investis pour moderniser et automatiser les outils de production. Cet investissement conséquent a permis au groupe Fournier d’augmenter ses volumes de production d’un tiers en deux ans.

 

Pour SoCoo’c, priorité est donnée au déploiement de son réseau de magasins, essentiellement via la franchise. Depuis le début de l’année, l’enseigne a inauguré quatre nouveaux magasins et prévoit d’ores et déjà six ouvertures supplémentaires au cours des prochains mois. En 2016, les 130 magasins SoCooc’ ont réalisé un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros.


Autres actualités