Le producteur de foies gras strasbourgeois Bruck part à la conquête du monde


Article publié le : 10/12/2015

 

Fondée en 1852, la Maison Georges Bruck, dernière manufacture de foies gras installée à Strasbourg, produit des recettes originales qui en ont fait la renommée internationale. Cette entreprise familiale, transmise de père en fils depuis 1872, représente le dernier fleuron de la période dorée du foie gras en Alsace puisque sa capitale comptait encore une cinquantaine de producteurs de foie gras à l'aube des années 1950.

Pour développer son activité et valoriser un savoir-faire artisanal initié en 1780 par Jean-Pierre Clause, le cuisinier du maréchal de Contades, l'entreprise dirigée par Vincent Heusch s'est très vite tournée vers l'international pour commercialiser ses foies gras. Une stratégie payante ! la Maison Georges Bruck réalise 40 % de ses 3,9 millions d'euros de chiffres d'affaires hors des frontières françaises, avec des produits finis qui sont expédiés vers les pays limitrophes mais également en Russie, au Japon ou en Australie.

Un succès qui s'explique par les spécificités d'une recette ancestrale (les foies gras produits se distinguent notamment par l'adjonction de 12 épices) dont le secret de fabrication est jalousement préservé. Par souci d'authenticité et pour garantir la qualité des produits finis, les foies gras de cette manufacture sont entièrement travaillés à la main. Au total, l'entreprise transforme chaque année plus de 35 tonnes de foies, les deux tiers de la matière première provenant de la Hongrie, le berceau historique des foies d'oie. Pour faire face à l'afflux de demandes, les ateliers de la Maison Georges Bruck ont récemment fait l'objet d'une extension.

A l'inverse d'une grande majorité de producteurs qui optent pour la grande distribution pour commercialiser leurs produits, l'entreprise alsacienne a choisi une diffusion plus sélective articulée autour d'un réseau de commerces spécialisés, de traiteurs, de grands restaurants et d'épiceries fines. La Maison possède également une boutique située à proximité de la cathédrale de Strasbourg. A l'étranger, la société joue la carte du luxe français en labélisant plus de 95 % de ses produits Georges Bruck. Ce positionnement haut de gamme séduit une clientèle en quête de produits raffinés. 

 


Autres actualités