Le groupe de restauration La Boucherie poursuit sa croissance externe


Article publié le : 16/02/2016

La chaîne de restaurants à viande La Boucherie affiche un appétit insatiable. Le groupe angevin vient de racheter 22 restaurants à viande au groupe Agapes Restauration, le pôle de restauration de la famille Mulliez. Pour le quatrième acteur français, cette acquisition est un vrai coup d'accélérateur; La Boucherie dispose maintenant de 153 restaurants. Une première étape dans la stratégie de déploiement de cette chaîne de restaurants qui vise la barre des 200 unités à l'horizon 2018 !

Cette acquisition comprend 20 restaurants sous l'enseigne Le Bistrot du Boucher (19 de ces 20 sites sont franchisés) ainsi que deux unités franchisées de l'enseigne L'assiette au Bœuf. Plus que jamais, La Boucherie entend asseoir son développement sur le système de la franchise.

Par ailleurs, les 22 restaurants acquis permettent de diversifier l'offre culinaire de la Boucherie, originellement centrée sur le créneau du grill, en périphérie. Ainsi, le groupe va bénéficier du positionnement de l'enseigne Bistrot du Boucher avec ses restaurants souvent situés en centre-ville et qui proposent des recettes haut de gamme de cuisine traditionnelle. Avec ces deux nouvelles enseignes, les franchisés de la Boucherie vont étoffer leur offre sur leur zone de chalandise. De plus, le groupe angevin va gagner en attractivité auprès des indépendants qui souhaiteraient se rallier à un réseau.

Les 22 restaurants acquis ont réalisé un chiffre d'affaires de 23,5 millions d'euros, somme qui s'ajoute aux 122 millions d'euros réalisés par La Boucherie en 2015. L'enseigne, qui a ouvert 10 restaurants dans l'année, a ainsi progressé de 8%. Une performance notable alors que le secteur de l'hôtellerie-restauration a enregistré une baisse de son activité de 3,5 % l'an dernier par rapport à 2014.

La quatrième chaîne de restaurants à viande (derrière Buffalo Grill, Courtepaille et Hippopotamus) entend désormais se déployer à l'international sous la forme de la master-franchise. Jusqu'à présent implantée en Thaïlande, en Russie, en Moldavie, en Suisse, au Luxembourg, au Maroc, au Mexique et en Colombie, La Boucherie lorgne désormais sur les marchés allemands et américains avec un concept de bistrot à la française.

Pour faire face à cette croissance, La Boucherie a investi dans un atelier de découpe situé à Brive. Cette usine emploie une cinquantaine de salariés. Par ailleurs, le groupe dispose de sa propre école de formation des franchisés pour dispenser le même savoir-faire auprès de ceux-ci. Au total, le groupe compte près de 2000 salariés.

 


Autres actualités