La foulée gagnante des chaussures Hoka One One


Article publié le : 09/12/2016

En seulement six ans, les chaussures Hoka One One sont devenues une marque de référence sur le marché du trail et du running. Une réussite fulgurante qui récompense la volonté de l’entreprise de proposer des modèles innovants et performants à tous les coureurs, qu’il s’agisse de joggers ou de sportifs de haut niveau. Créée par des anciens salariés de Salomon, la société basée à Annecy a révolutionné le marché de la chaussure de trail et de running, bousculant ainsi les codes établis par les leaders comme Nike, Adidas ou Asis.

Jusqu’alors, le marché de l’outdoor se caractérisait par une prédominance de chaussures minimalistes aux couleurs neutres. Hoka One One a créé une innovation de rupture en proposant des chaussures dotées de semelles épaisses, de forme incurvée, qui permettent de mieux propulser le pied. Procurant un maximum d’amorti, ces chaussures légères sont spécialement conçues pour que les coureurs bénéficient d’une foulée stable et dynamique. Un confort optimal qui limite au maximum les risques de blessure et qui permet de courir plus longtemps. Autre nouveauté, la marque adopte des couleurs flashy. Un choix déroutant pour certains mais qui renforce la visibilité des modèles dans les rayons des magasins. Une audace qui séduit en nombre. Alors que le volume de ventes correspondait à 3 millions d’euros en 2012, la société prévoit de dépasser la barre des 100 millions d’euros sur l’exercice en cours. Propriété du groupe américain Deckers (ce groupe est le détenteur des marques UGG, Teva, Sanück, Tsubo, Ahnu et Mozo et réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars) depuis 2013, la marque française ambitionne de franchir le cap du milliard de dollars de ventes d’ici quelques années.

Le succès commercial des chaussures Hoka One One s’est forgé dans un premier temps sur les retours positifs des utilisateurs qui ont vanté les mérites des chaussures sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, de nombreux sportifs équipés de chaussures Hoka One One ont remporté des courses de trail et de triathlon prestigieuses, crédibilisant la marque aux yeux d’un public averti, notamment aux Etats-Unis qui est le plus important marché de l’outdoor. L’entreprise française amorce sa conquête de l’Amérique en commercialisant dans un premier temps ses modèles dans un magasin de running de référence : la Boulder Running Compagnie. Progressivement, Hoka One One a étoffé son réseau de distribution Outre-Atlantique et y réalise aujourd’hui deux tiers de ses ventes. L’Europe et l’Asie Pacifique sont les autres marchés sur lesquels la marque est présente. De nos jours, la marque est présente dans 2.500 magasins, dans des boutiques spécialisées (Endurance Shop, etc.) ou des enseignes (Intersport, Go Sport, etc.).


Autres actualités