L'arrivée du géant américain Costco en France de nouveau repoussée


Article publié le : 14/04/2016

Maintes fois reportée, l'arrivée de la chaîne américaine spécialisée dans la vente en gros ne se fera pas avant le printemps 2017. Initié en 2011, ce projet d'implantation sur le sol français s'apparente à un long chemin de croix pour Gary Swindells, le président de Costco France. Après avoir essuyé un refus de la CNAC (commission nationale d'aménagement commercial) pour son premier projet d'installation à Bussy-Saint-Georges, le géant américain se heurte depuis à une fronde des distributeurs français. Inquiètes de l'arrivée du numéro 2 mondial de la distribution, les enseignes concurrentes ont multiplié les procédures judiciaires pour freiner l'ouverture du premier point de vente Costco, en Essonne, initialement prévue pour l'automne 2016. C'est ainsi qu'Auchan, Intermarché et Corra ont formulé pas moins de six recours pour empêcher la construction du premier magasin prévu à Villebon-sur-Yvette. Fin novembre 2015, la cour d'appel de Versailles a donné raison à Costco qui attend les résultats d'un ultime recours portant sur le permis de construire avant d'entamer les travaux. Selon Gary Swindells, la construction du premier magasin, d'une superficie de 12.000 mètres carrés, devrait débuter en juillet. L'arrivée programmée du deuxième distributeur mondial risque de bouleverser en profondeur le secteur de la distribution.

Inconnu en France, Costco rencontre un succès fulgurant Outre-Atlantique. Ce géant américain a réalisé des ventes d'un montant de plus de 113 milliards de dollars en 2015. Une dynamique qui se poursuit en ce début d'année avec une progression de 2% des ventes constatée sur le premier semestre de l'exercice en cours.

Le concept Costco repose sur des magasins-entrepôts d'une superficie de 12.000 à 15.000 mètres carrés qui proposent 4.000 références (alimentaires, mais également des vélos, des bijoux etc.) achetées en masse pour casser les prix. Les ventes y sont proposées en gros mais sont également ouvertes au grand public, moyennant une cotisation annuelle de 40 €. Cette enseigne basée à Seattle renouvelle régulièrement ses références pour susciter en permanence l'intérêt de sa clientèle.

En Europe, Costco dispose de 27 magasins au Royaume-Uni et s'est implanté en Espagne en 2014 avec deux points de vente. Si la Justice lui donne raison, l'enseigne américaine prévoit d'ouvrir une dizaine de magasins en France d'ici 2026.

 


Autres actualités