L'appétit croissant de Papa John's International


Article publié le : 10/02/2016

Plus que jamais, les Français sont d'énormes mangeurs de pizzas. Ils en consomment 29 à la seconde pour un marché qui pesait 5,35 milliards d'euros en 2014 (ce qui place la France en tant que deuxième marché de la pizza au monde, derrière les Etats-Unis). De quoi aiguiser l'appétit de Papa John's International, numéro trois mondial du secteur de la restauration commerciale de chaîne, qui amorce son expansion en France. Ce géant américain de la pizza à livrer ou à emporter, qui compte près de 4800 établissements, se déploie dans l'Hexagone à la faveur d'un premier accord de franchise à dimension régionale. Ce groupe, côté au Nasdaq, va dans un premier temps s'étendre dans le Nord-Est de la France via l'ouverture de 38 points de vente. L'inauguration du premier point de vente est prévue courant mai à Kingersheim dans le département du Haut-Rhin. D'ores-et-déjà, Papa John's International est à la recherche de candidats potentiels pour poursuivre le déploiement de l'enseigne en France sous forme de franchise.

Papa John's International s'est forgé une solide réputation grâce à son offre de pizzas concoctées avec des ingrédients frais et de qualité. Fort de ce positionnement, le groupe nourrit de grandes ambitions pour se démarquer au sein d'un environnement extrêmement compétitif. Si la concurrence est vive entre les réseaux spécialisés dans la pizza à livrer ou à emporter, ces derniers doivent également composer avec une multiplicité d'acteurs de la restauration qui apportent à domicile ainsi qu'avec l'essor des ventes de pizzas en grande surface. Un marché extrêmement tendu où les franchises connaissent des fortunes diverses. Avec une croissance de son activité de l'ordre de 13%, Domino's Pizza conforte sa position de leader mondial de la pizza à emporter ou à livrer. Une réussite qui repose principalement sur trois facteurs : l'explosion des ventes en ligne (44 % de l'activité), la formation des collaborateurs et le rapport qualité/prix qui a fait la notoriété de la marque. En parallèle, le réseau poursuit sa croissance, via l'acquisition d'entreprises, et vise la barre des 400 points de vente d'ici 2016. D'autres enseignes, telles que Speed Rabit, ont enregistré une baisse de leurs ventes de 12 % en 2015 à périmètre constant tout en étant obligeant de restructurer leur réseau de distribution.

Le déploiement programmé de Papa John's International en France risque de redistribuer les cartes, au grand bonheur des Français toujours plus avides de nouveautés.

 


Autres actualités