Julbo remet en lumière les lunettes Solar


Article publié le : 20/06/2017

Après une éclipse de plus de 25 ans, la marque de lunettes Solar revient sur le devant de la scène. Plébiscitées par les meilleurs skieurs alpins et par les grandes stars médiatiques dans les années 60 et 70 (Jacky Kennedy avait sa propre paire), les lunettes solaires Solar sont progressivement tombées dans l’oubli, plombées par le manque d’ambition portée à son égard de son propriétaire de l’époque :le groupe jurassien L’Amy. Une belle endormie qui a tapé dans l’œil de Julbo, dernier fabricant français de solaires.

A la recherche d’opportunités à saisir pour étoffer sa gamme de produits, le lunetier vosgien Julbo a décidé de miser sur le renouveau des lunettes Solar consolidant ainsi la croissance de son activité. Jusqu’à présent, cette entreprise qui emploie 300 personnes, dont 80 à son siège social de Longchaumois, s’est concentrée quasi exclusivement sur la production et commercialisation d’une seule marque de lunettes conçues pour les sportifs. Mais, confrontée à l’évolution du marché et à la segmentation de la demande, la marque Julbo a décidé de racheter Solar en janvier 2016 pour atteindre une clientèle plus urbaine.

Si le lunetier décentralise une partie de la production dans sa filiale roumaine et en Chine, Julbo concentre dans son siège social de nombreuses activités clés, parmi lesquelles la création, le design, la fabrication des moules et des verres à vue, le marketing ou encore les stratégies commerciales. C’est ici que les designers ont ressuscité la marque Solar en concevant une gamme de 21 modèles « Sport ou City ». Une mini-collection vintage, en souvenir des modèles qui ont fait la renommée de la marque, vient compléter l’offre. Toutes les lunettes sont équipées de verres polarisants qui garantissent un confort de vision optimal. Fabriqués exclusivement en Chine, ces modèles sont commercialisés entre 30 et 60 €. En optant pour un positionnement d’entrée de gamme, les dirigeants de Julbo souhaitent faciliter l’achat coup de cœur des consommateurs et ainsi écouler rapidement le stock des revendeurs. En parallèle, une ligne de masques de ski a été créée. Outre leur style moderne, ces modèles se distinguent par leurs écrans photochromiques qui offrent aux skieurs un haut niveau de technicité à un prix accessible. Les lunettes Solar seront vendues grâce à la force de vente du lunetier jurassien.

Selon les prévisions émises par Julbo, la marque Solar devrait générer un chiffre d’affaires de 2 à 3 millions d’euros d’ici deux à trois ans. De quoi consolider le chiffre d’affaires global de Julbo qui enregistre une croissance régulière. En 2016, il a atteint la barre des 30 millions d’euros avec 40 % des ventes réalisées à l’export.


Autres actualités