Franchises de glaciers : zoom sur des enseignes à succès


Article publié le : 28/08/2017

Plus que jamais, les fabricants de glaces sont sur un petit nuage. Classé sixième pays au monde pour sa production de crèmes glacées (3,2 millions de litres produits par an), le marché français surfe sur une dynamique positive et laisse entrevoir de belles perspectives de développement. Selon l’institut Nielsen, le marché des glaces a franchi la barre du milliard d’euros en 2015, enregistrant ainsi une croissance de son activité de 7 % sur un an. De quoi aiguiser l’appétit d’un nombre croissant d’enseignes spécialisées dans la distribution de crèmes glacées qui amorcent la conquête du marché français !

 

Les franchises de glaciers rivalisent d’ingéniosité pour conquérir des parts de marché. Si les conditions climatiques jouent un rôle déterminant sur le chiffre d’affaires généré, les glaciers se doivent d’innover pour consolider la croissance de leur activité. Pour créer de la valeur, certaines enseignes, à l’image d’ Ô Sorbet d’Amour, misent sur des produits qualitatifs fabriqués de façon artisanale à partir d’ ingrédients naturels clairement identifiés. Labellisée Producteur Artisan de Qualité, l’enseigne Ô Sorbet d’Amour conçoit et fabrique l’intégralité de ses glaces dans ses ateliers à la Teste de Buch en Gironde. Créée en 1935, la société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros en 2016 et prévoit l’ouverture de 10 nouvelles boutiques en 2017.

 

Pour se démarquer de la concurrence, certaines franchises se sont spécialisées dans les glaces au yaourt. Une offre qui séduit tant elle répond aux attentes des consommateurs qui recherchent un juste équilibre entre gourmandise et obtention d’un produit avec un bon profil nutritionnel. Spécialiste des yaourts glacés avec 0 % de matières grasses et garnitures illimitées, l’enseigne Yogurt Factory rencontre un franc succès depuis sa création en 2001. Disposant d’un réseau de 21 points de vente à ce jour, l’enseigne ambitionne d’ouvrir une quarantaine de boutiques sur les trois prochaines années, essentiellement via la franchise.

 

A l’image d’Amorino, certaines franchises françaises de glaciers axent leur développement sur l’international. Créée en 2002 à paris, l’enseigne s’est très rapidement développée en dehors de l’hexagone pour devenir le leader mondial de la glace à l'italienne avec 150 points de vente répartis dans une quinzaine de pays. L’ensemble du réseau a réalisé en 2015 des ventes de 50 millions d’euros, en hausse de 15 % par rapport à 2014.

 

Ces réseaux ont le vent en poupe auprès des candidats à la franchise qui souhaitent ouvrir un commerce sur un secteur d’activité en plein essor. Les franchises de glaciers proposent de nombreux avantages, parmi lesquels un coût d’investissement convenable (l’apport personnel demandé fluctue généralement entre 50000 et 80 000 € suivant les enseignes), un emplacement de premier ordre dans les centres villes ou les centres commerciaux et une offre de produits très complète pour satisfaire les envies du plus grand nombre. Enfin, les franchisés peuvent compter sur la renommée de ces enseignes spécialisées pour développer rapidement leur clientèle.


Autres actualités