Comment évaluer la valeur d'un restaurant?


Article publié le : 29/01/2016

L'estimation, à sa juste valeur, d'un restaurant est une étape clé qui conditionne la bonne tenue d'une transaction. Pour le vendeur, cette démarche peut s'avérer complexe, ce dernier ayant souvent tendance à surévaluer son fonds de commerce. De son côté, un acheteur peut parfois acquérir un restaurant surestimé sans en mesurer la portée sur sa future activité.

 

PIC INTER vous donne des conseils pour vous permettre d'évaluer précisément votre fonds de commerce en restauration.

 

Dans un premier temps, il convient de se livrer à une analyse approfondie des trois derniers bilans du restaurant que l'on envisage d'acquérir. Cette étape permet de mesurer la rentabilité financière de l'entreprise et d'appréhender son potentiel en termes de performance économique.

 

Plusieurs techniques d'évaluation d'un fonds de commerce sont à privilégier, parmi lesquelles :

 

  • l'analyse de la valeur du fonds de commerce sur la base du chiffre d'affaires. Cette méthode consiste à multiplier le chiffre d'affaires HT par un coefficient exprimé en pourcentage (le coefficient diffère selon le lieu et la nature du commerce). Attention! Un gros chiffre d'affaires n'est pas forcément un gage de la bonne santé financière d'une entreprise; un restaurateur peut gonfler son chiffre en vendant des produits à bas prix sans aucune rentabilité. De ce fait, certains commerces peuvent présenter un bon chiffre d'affaires sans être rentables et inversement.

  • La méthode comparative consiste à comparer le restaurant à d'autres commerces présentant un profil semblable et ayant fait l'objet d'une transaction récente.

  • Le calcul de la valeur du fonds suivant son excédent brut d'exploitation (EBE). L'EBE se définit comme la ressource annuelle générée par une entreprise. Cet indicateur se calcule sur la base du résultat d'exploitation du commerce et de la dotation aux amortissements conjuguée à la rémunération du gérant ainsi qu'aux frais liés aux variations de stocks.

 

En dehors de cette évaluation chiffrée, il est nécessaire de porter une attention particulière sur de nombreux éléments matériels et immatériels qui concourent à donner de la valeur à un restaurant.

 

Interrogez-vous sur la qualité du personnel en place dans le restaurant: a-t-il les compétences requises et la motivation nécessaire pour délivrer le niveau de services souhaité? La notoriété du restaurant est souvent fonction de la personnalité de son propriétaire, surtout dans le cas où celui-ci occupe le poste de chef de cuisine. Gardez en tête que l'étoile au guide Michelin et toutes les autres distinctions culinaires sont avant tout attachées à un cuisinier avant de l'être à un établissement.

 

Les biens professionnels ainsi que le local dans lequel le fonds est exploité sont également des éléments clés qu'il convient d'étudier de manière approfondie. L'emplacement, la surface et les mètres linéaires de façade sont autant de points qui concourent à augmenter la qualité d'un établissement. Ensuite, l'état du matériel et du mobilier professionnel peut améliorer la valeur d'une affaire, au même titre que les installations liées à l'hygiène et à la sécurité du bâtiment.

L'analyse du bail (le montant du loyer, les dépenses à la charge du locataire, les activités autorisées, etc.) ainsi que l'éventuel règlement de propriété sont également des éléments qui influent sur la valeur d'un fonds de commerce.

 

Enfin, veillez à prendre en compte le proche environnement du restaurant en analysant la concurrence, la typologie de la clientèle ou encore les perspectives d'évolution de l'activité.

 

Autant d'éléments qui vous aideront à déterminer le prix de vente de votre restaurant. Ayez également en tête que la valeur d'un restaurant dépend du prix du marché et de ce qu'un éventuel acquéreur est prêt à payer pour en devenir propriétaire. Spécialiste de la vente de commerces depuis 1973, PIC Inter vous propose un accompagnement complet et personnalisé pour réaliser votre projet d'acquisition ou de cession de votre restaurant aux meilleures conditions du marché.

 


Autres actualités