Centre de remise en forme et fitness : zoom sur un marché en plein développement


Article publié le : 24/06/2016

Chaque année, les français sont de plus en plus nombreux à pratiquer régulièrement un sport pour entretenir leur corps et préserver leur santé. Cette préoccupation grandissante bénéficie pleinement au marché de la remise en forme et du fitness qui répond, grâce à une offre diversifiée, adaptée et flexible, aux aspirations et aux modes de vie d'une clientèle urbaine. Selon une enquête de l'IPSOS datée du mois de janvier 2015, 30 % des personnes interrogées pratiquent, de façon assidue ou occasionnelle, de la musculation, du fitness ou de la gymnastique d'entretien. De surcroît, environ 5 à 6 millions de français sont inscrits dans un club.

Après avoir traversé une période de crise entre 2000 et 2004, le marché du sport et du fitness recouvre aujourd'hui de sa vigueur. L'augmentation du temps accordé aux loisirs et la progression de la pratique du sport chez les femmes et les seniors sont autant de facteurs qui laissent entrevoir de belles années pour un secteur qui compte près de 3000 salles de remise en forme en France. Avec un chiffre d'affaires estimé à plus de 2,5 milliards d'euros pour près de 18 000 salariés, la concurrence s'intensifie au sein d'un marché qui se caractérise par la présence d'un secteur privé et d'un secteur associatif de poids équivalent.

 

Des centres qui se structurent pour répondre à l'évolution permanente de la demande

Au cours des dernières années, le paysage des salles de fitness et de remise en forme s’est étoffé et structuré, créant par la même une intensification de la concurrence et une tension sur les prix. Selon l'enquête de l'IPSOS, 87 % des sondés consacrent un budget mensuel inférieur à 40€ pour leur activité physique et sportive. Dans ce contexte, de nombreux concepts, dits low cost, ont vu le jour en France pour séduire une clientèle, pour qui la question du tarif constitue le principal critère de choix. Dans un univers plus concurrentiel que jamais, les clubs ne se contentent plus des activités classiques de musculation et de cours collectifs de gymnastique ou de danse. Par définition, une salle de remise en forme est un lieu qui met à disposition du public des équipements et des prestations visant à améliorer la condition physique, le bien-être et la détente des clients. Désormais, de nombreuses activités complémentaires sont proposées dans les centres de remise en forme pour allécher une clientèle aux aspirations très diverses. Sauna, massage, aquagym, squash, sports de défense, soins de beauté mais également commerces spécialisés dans la vente d'accessoires de sport… l'éventail des activités proposées en annexe est vaste pour satisfaire aux attentes de plus en plus fortes de la clientèle.

 

Les clés pour ouvrir une salle de remise en forme avec succès

Pour un entrepreneur qui souhaite monter une affaire dans le domaine du sport et fitness, faire partie d'un réseau de franchise est un atout majeur pour s'implanter plus rapidement sur un marché. En effet, un indépendant, qui propose généralement un nombre déterminé de prestations dans une salle de taille limitée (la surface n'excède pas en général 1500 mètres carrés), a besoin de temps pour se constituer une clientèle et conquérir de nouvelles parts de marché. S'adosser à un réseau de franchise est un bon moyen pour mieux rentabiliser son investissement grâce à la notoriété de l'enseigne choisie, à l'assistance commerciale et technique et à la transmission du savoir-faire. Selon plusieurs études concordantes, si 95 % des clubs sont indépendants, 15 à 20 % du chiffre d'affaires généré par la profession sont réalisés par des enseignes nationales. Naturellement, avant d'ouvrir un centre de fitness, une étude de marché complète doit être menée pour évaluer la concurrence existante sur le secteur, s'assurer que la clientèle ciblée est en adéquation avec les prestations et les prix proposés. En plus des activités classiques, tout l'enjeu consiste à proposer un concept innovant en misant sur quelques nouveautés. Enfin, le service offert doit être irréprochable; l'accueil, le matériel mis à disposition des clients, la propreté des lieux, la convivialité et le coaching individuel constituent quelques-unes des clés de la réussite.


Autres actualités